mercredi 21 septembre 2016

Verdun sur Doubs - Cluny, 86 kms

20 septembre
Pour passer le pont, il faut être deux
Pour le bien passer, il faut savoir danser...
Ainsi va la chanson et nous avons allègrement franchi le pont, tournant à gauche à la sortie, comme sur notre plan. Au bout de quelques kms, la piste se transforme en chemin pour tracteur, nous hésitons, vérifions notre plan, pas d'alternative, nous nous engageons donc en roulant lentement pour éviter les ornières car il a plu et l'on risque de déraper. Un km plus loin, les choses ne s'améliorant guère, nous poussons péniblement nos vélos qui refusent d'avancer, les roues étant bloquées par un amas de boue collante. On se fatigue et, ne voyant pas la fin du chemin, nous décidons de faire demi-tour et d'explorer une autre piste. Xavier est remonté sur sa bécane, il nous précède et nous le voyons valser dans la gadoue. Sa cheville en a pris un coup, il a mal mais il est encore valide, rien de cassé, juste une foulure. Le changement de vitesse est bloqué mais François, notre technicien débrouillard, extrait le gravier qui bloquait tout. Nous grattons nos pneus collant de boue et repartons...vers le bon pont car à Verdun, il y a deux ponts.
Petite leçon d'humilité et de philosophie: toujours se remettre en question et savoir que nous avons des œillères. Trop sûrs de nous, nous nous étions joyeusement élancés vers le premier pont, ignorant qu'il y en avait un autre.
Poursuivons la piste jusqu'à Châlon où nous avions RV avec Dominique, sur la place St Vincent.
Sans doute lassé par notre retard il n'est pas au RV. Nous découvrirons que lui aussi s'était trompé d'endroit!
A Givry, Christian, notre ami de Buxy, vient à notre rencontre. Il sera rejoint par Isabelle et Frédéric,  nos amis de Laives qui nous apportent un somptueux pic-nique. Tous trois feront un bout de chemin avec nous.
Reprenons la route sur Buxy où, à l'initiative de Christian, l'office du Tourisme a organisé une petite
réception en notre honneur. Un article paraîtra dans le Journal de Saône et Marne.
Le pneu de François a bien choisi son moment pour se dégonfler. Une rustine fera l'affaire et nous remontons nos bécanes, direction Cluny. Je bute sur une bordure et me voilà à terre. Chute anodine, juste bonne pour mon ego.
Après midi délicieuse, vues sur les vignes châlonnaises dont les vendanges viennent de commencer, visite d'un ancien pigeonnier, clochers romans, tout fleure bon la beauté et l'amitié.
En arrivant à Cluny, passons à côté d'un chantier, un fil de fer se prend dans les rayons de Xavier. Encore une chute, pas grave, mais le repos de demain sera bien mérité!

5 commentaires:

  1. Que de chutes ! Redoublez de prudence, il faut arriver entiers !
    Sur la Trans-Mâconnaise, à Prissé, vous longerez les bâtiments des Vignerons des Terres Secrètes et s'il vous reste de la place dans vos fontes remplissez-la avec un excellent Pouilly-Fuissé. C'est bon pour les foulures, les égratignures et, modérément, pour le moral.
    Nous vous embrassons, remplis d'admiration. Anne et Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, bravo. Nous venons seulement de nous rappeler qu'il y avait un blog pour suivre votre périple. Cluny rappelle bien des souvenirs à Françoise. Profitez bien de votre jour de repos. Isabelle et Frédéric nous parleront de vos exploits lorsque nous passerons chez eux en remontant le 29 septembre. Nous ne pourrons malheureusement pas être avec vous lors de votre dernière étape car nous devons être en Belgique le 1er octobre. Bonne route. Ne soyez pas trop casse-cou. Bisous. Françoise et Jean-Elie

    RépondreSupprimer
  3. Alors toujours en Bourgogne visiblement, la route des vins fait des dégats visiblement vu les chutes!! Etes vous sûr de ne boire que de l'eau le long de votre parcours???
    Je me pause quelques questions tout de même...
    Evelyne et Xavier on arrête les cascades, soyez prudent, à bientôt, Laurent Dubois.

    RépondreSupprimer
  4. La gadoue a bon dos...Mais non ce n'est pas le vin, un peu de fatigue sans doute. Le repos est vraiment mérité. je pense à vous pleine d'admiration pour vos exploits et vous envoie un tonneau d'énergie (mais non, pas de vin non plus) et d'amitié pour vous accompagner dans vos prochaines étapes. Bisous les amoureux

    RépondreSupprimer
  5. Enfin je trouve la connexion ! J'ai le texte mais pas encore les photos.
    Que de magnifiques performances.Bonne continuation dans la prudence

    RépondreSupprimer